Rechercher sur le site  |  Plan  |  FAQ  |  Contacts  




Vous êtes ici : Accueil > Liste de nouvelles acquisitions et sélection adulte > Sélection romans jeunes adultes

Sélection romans jeunes adultes

Sélection Romans jeunes adultes

 Télécharger au format pdf

Image jeunes adultes

Juin-Août 2008 

Médiathèque Aragon
2, av. Gabriel Péri
92220 Bagneux

 

Le dernier frère / Nathacha Appanah. Ed. de l'Olivier, 2007.
Résumé : Le 26 décembre 1940, l'Atlantic accoste à Port-Louis avec, à son bord, quelque 1.500 juifs, refoulés de Palestine et déportés à l'île Maurice, alors colonie britannique. A cette époque, Raj, 10 ans, ignore tout du monde et des tragédies qui s'y déroulent. Au soir de sa vie, il est rattrapé par le souvenir de ces événements qui l'ont marqué au fer rouge. Prix du roman Fnac 2007..
Cote: ADO APP, Statut : Coup de coeur.

Le déni : récits / Victoria Bedos. Plon, 2007.
Résumé : Recueil de sept nouvelles qui explore les capacités du corps et de l'esprit humain à s'adapter au mensonge..
Cote: ADO BED.

Margherita Dolcevita / Stefano Benni ; trad. de l'italien par M. Pozzoli. Actes Sud, 2008.
Résumé : Le monde de Margherita, quinze ans, amoureuse de la lecture et de l'écriture, est bouleversé par l'arrivée de nouveaux voisins, les Del Bene. Leur intolérance et leur goût immodéré pour la technologie contaminent en partie le voisinage et les membres de la famille de Margherita..
Cote: ADO BEN.

Comment devenir un dieu vivant/ Julien Blanc-Gras. Au diable Vauvert, 2008.
Résumé : William Andy, un loser ordinaire, est devenu un prophète médiatique en proposant des attitudes pour aborder la fin du monde sans se faire de mal dans un show télé. Cette comédie apocalyptique est une satire enjouée du libéralisme économique qui transforma, entre la seconde moitié du XXe et le XXIe siècle, les humains en consommateurs téléspectateurs consentants..
Cote: ADO BLA.

Les enquêtes d'Andrew Singleton et James Trelawney / Fabrice Bourland (n° 1) :

Le fantôme de Baker Street / Fabrice Bourland. 10-18, 2008.
Résumé : Juin 1932. Andrew Singleton et James Trelawney reçoivent, à leur domicile, la visite de lady Jean Conan Doyle, veuve depuis deux ans du célèbre écrivain. Celle-ci raconte que l'esprit de son défunt mari serait apparu lors d'une séance de spiritisme à Toronto, alors qu'elle-même n'est jamais parvenue à entrer en contact avec lui..

L'homme qui voulait tuer Shelley / Giuseppe Conte ; trad. de l'italien par F. Klein. Phébus, 2008.
Résumé : Le 8 juillet 1822, le corps du poète Shelley est retrouvé sur une plage de la mer Tyrrhénienne : sa goélette a fait naufrage au cours d'une tempête. Cependant, le capitaine Angelo Medusei doute qu'il s'agisse d'un accident et part enquêter à Livourne, flanqué de sa soeur. Roman historique en forme d'enquête sur les enjeux politiques dans l'Europe du XIXe siècle..
Cote: ADO CON.

L'antilope blanche / Valentine Goby. Gallimard, 2005.
Raconte, sous forme de journal intime, la vie de Charlotte Marthe, qui, à 35 ans, arrive à Douala, Cameroun, en 1949, pour prendre la direction du collège public de jeunes filles de la ville. Elle y passera dix ans, les dix dernières années du Cameroun sous mandat français. Très vite, elle se sent investie d'une mission : éduquer les jeunes filles et les arracher à leur condition tribale.
Cote: ADO GOB.

Rebelles / Anna Godbersen ; traduit de l'anglais par Alice Seelow. Albin Michel, 2008.
Résumé : Dans le New York de la fin du XIXe siècle, Elizabeth Holland n'a aucune envie d'épouser Henry Schoonmaker, le riche fiancé choisi par ses parents, d'autant plus qu'elle aime Will, le domestique de la maison. Scandales, drames et complots sur fond d'humour et de passion : le roman d'une jeune fille libre en 1899 à Manhattan. Premier roman..
Cote: ADO GOD.

Redemption Falls / J. O'Connor ; trad. de l'anglais par C.Chichereau. Phébus, 2007.
Résumé : En 1867, Redemption Falls, ville imaginaire, a pour gouverneur James O'Keeffe. Irlandais condamné pour avoir perpétré des attentats contre la Blanche Albion, il rencontre une riche héritière, Julia, mais leur lune de miel est de courte durée. O'Keeffe sombre dans l'alcool et flirte avec la folie, malgré l'adoption par le couple de Jeremiah Mooney, un adolescent violent..
Cote: ADO OCO.

La ballade de Baby / Heather O'Neill ; traduit de l'anglais par Mi. Valencia. 10-18, 2008.
Résumé : A Montréal, Baby, 12 ans, tente de grandir comme elle peut, malgré un environnement hostile et sa dévotion pour Jules, son père. Junkie, totalement irresponsable, Jules traîne Baby d'hôtels en appartements cradingues, dans les quartiers les plus pauvres et malfamés de la ville. A mi-chemin entre l'enfance et le monde des adultes, la jeune fille va faire des expériences de plus en plus extrêmes..
Cote: ADO ONE.

La marche de Mina / Yoko Ogawa ; trad du japonais par R-M Makino-Fayolle.
Actes Sud, 2008.
Résumé : Tomoko, âgée de 11 ans, doit aller passer une année chez son oncle et sa tante. Elle se lie d'amitié avec sa cousine Mina, passionnée de littérature à la santé fragile et découvre grâce à la grand-mère de cette dernière l'existence d'une monde inconnu pour elle jusqu'alors : l'Europe..
Cote: ADO OGA.

Un beau jeudi pour tuer Kennedy / Daniel Picouly. Grasset, 2006.
4 juin 1964, dans une cité d'Orly... Le narrateur quinze ans, hésite. Doit-il finir ses devoirs, et ainsi obéir à sa mère, adorable, sévère et débordée par ses nombreux enfants ? Doit-il passer la journée sur le toit avec un de ses amis, futur loulou, qui s'imagine, en ce jour anniversaire, abattant John Fitzgerald Kennedy ? Ou doit-il rejoindre la belle Marie-France, et l'embrasser.
Cote: ADO PIC.

Le café Julien / Dawn Powell ; trad. de l'anglais par N. Zimmermann Quai Voltaire, 2007.
Résumé : A New York dans les années 40, le café Julien est un rendez-vous incontournable. Avec ses serveurs bougons et ses plats aux noms à dormir debout, cette brasserie à la française est le théâtre des rencontres d'amants occasionnels, de peintres méconnus, etc. Ce roman dépeint avec humour la société new-yorkaise de l'époque, son hypocrisie, sa frivolité..
Cote: ADO POW.

La cellulite, c'est comme la mafia, ça n'existe pas : bio-roman / Pulsatilla ; traduit de l'italien par Antoine Martin. Au diable Vauvert, 2008.
Résumé : Dans ce livre qualifié par son auteure de bio-roman, le regard de la génération Trainspotting permet de constituer un journal d'autodérision, à travers le récit d'une adolescente entre pensionnat, anorexie, boulimie et épilation puis d'une fille de la publicité qui découvre les régimes sur les sites de rencontres sur Internet..
Cote: ADO PUL.

Bad monkeys / Matt Ruff ; traduit de l'américain par Laurence Viallet. 10-18, 2008.
De nos jours, dans un monde qui ressemble étrangement au nôtre. Jane Charlotte est arrêtée en flagrant délit, pour un meurtre qu'elle vient de commettre. Au commissariat, elle raconte aux inspecteurs une histoire invraisemblable : elle ferait partie d'une organisation secrète dont la mission serait d'éradiquer les êtres malfaisants qui ont échappé à la justice.
Cote: ADO RP RUF.

Seulement l'amour / Philippe Ségur. Buchet Chastel, 2006.
A 44 ans, Hippolyte Sicher est devenu un célèbre neuropsychiatre dans un hôpital parisien. Il mène une existence confortable lui permettant d'assouvir ses deux passions : la musique et la phytothérapie. Mais il se souvient qu'à l'âge de 24 ans il a quitté la femme dont il était amoureux le jour de son mariage. C'est alors qu'il découvre qu'il a la faculté de remonter le temps.
Cote: ADO SEG.

L'homme programmé / Robert Silverberg ; traduit par Bruno Martin et Pierre-Paul Durastanti. Gallimard, 2007.
Artiste de génie, Nat Hamlin était aussi un violeur en série. C'est pour cette raison que son cerveau a été purgé de sa personnalité et reprogrammé par le Centre de réhabilitation. Paul Macy, personnage stable et humain, occupe désormais le corps de Nat Hamlin. Pourtant, du fond de son être, une voix lancinante lui dit que sa véritable personnalité n'est pas celle qu'il croit. .
Cote: ADO SF SIL.

Un coeur de trop / Brina Svit. Gallimard, 2007.
Résumé : D'origine slovène, Lilia a épousé un Français et vit en France depuis son mariage. Elle s'épanouit dans son couple et dans sa vie professionnelle, jusqu'au jour où elle apprend que son père, mort en Slovénie, lui a légué une petite maison dans son village natal, au bord d'un lac de montagne. Elle s'engage alors dans une aventureuse quête d'elle-même..
Cote: ADO SVI.

La mère horizontale / Carole Zalberg. Albin Michel, 2008.
Résumé : Fleur vit auprès d'une mère irresponsable. A l'âge de 12 ans, son père la reprend et sa mère devient SDF. Quand elle réapparaîtra, méconnaissable et moribonde, ce sera dans une chambre d'hôpital. Le poids intolérable de la culpabilité et de la tendresse, l'impuissance de l'enfant à aider sa mère, conduisent le récit de Fleur. Une histoire d'aujourd'hui, de familles recomposées et de vies gâchées..
Cote: ADO ZAL.



Médiathèque municipale, 2 av. Gabriel Péri, 92220 Bagneux.
TDR © 2007 Ville de Bagneux, Mentions légales. Réalisation Décalog