Rechercher sur le site  |  Plan  |  FAQ  |  Contacts  




Vous êtes ici : Accueil > RALLYE POETIQUE DANS LE PARC RICHELIEU

RALLYE POETIQUE DANS LE PARC RICHELIEU

Afficher tout le contenu de type :
Evenements: Evènement
04/03/2017 - 14:30
04/03/2017 - 18:00

Couverture rallie poétiqueUn parcours et des épreuves ludiques dans le Parc Richelieu vous amèneront à découvrir la poésie de manière inédite : des jeux avec les mots, la musique et les arts plastiques vous attendent pour une après-midi conviviale.

 Rendez-vous à 14h30 à la médiathèque Louis-Aragon pour le top départ. Venez en famille, avec des amis, des voisins, pour constituer votre équipe (2 personnes minimum).

 

Le Printemps des Poètes est une manifestation créée en 1999, lancée par Emmanuel Hoog aux côtés de Jack Lang.
Elle se tient pendant la première quinzaine de mars chaque année, ayant pour but de promouvoir la poésie et de célébrer cet art, quelle que soit sa forme d'expression sur tout le territoire.
De plus, le 21 mars est sacré Journée Mondiale de la Poésie par l'UNESCO.

 

 

Thématique de l'année : Afrique

Ce 19e Printemps des poètes invite à explorer le continent largement et injustement méconnu de la poésie africaine francophone. Si les voix majeures de Senghor, U Tam'si ou Kateb Yacine par exemple, ont trouvé ici l'écho qu'elles méritent, tout ou presque reste à découvrir de l'intense production poétique africaine, notamment celle, subsaharienne, qui, caractérisée par une oralité native, tributaire de la tradition des griots et nourrie par ailleurs des poésies d'Europe, offre des chemins neufs sur les terres du poème.
Parole libérée, rythmes imprévus, puissance des symboles et persistance du mythe: écoutons le chant multiple des Afriques, du Nord et du Sud.
Il va de soi que cette exploration ne peut ignorer les voix au-delà du continent africain, des Antilles à la Guyane, de Madagascar à Mayotte ...

Jean-Pierre Siméon,
Directeur artistique du Printemps des poètes

Un Rallye pour la poésie ? Mais pourquoi ?

Parce que la poésie ce n'est pas si sérieux que ça ! Venez jouer avec les vers et jeux de mots, le tout en image, en musique ou en mouvement !

La ville de Bagneux vous propose de vous amuser avec la Maison des Arts, la Maison de la Musique et de la Danse ainsi que la Médiathèque ! Chaque structure vous propose une ou plusieurs activités poétiques, musicales ou artistiques où vous pourrez libérer votre imagination ensemble tout l'après-midi.

Comment y participer?

Très simple :
1. Vous rendre à la médiathèque Louis Aragon à partir de 14h30 pour commencer le rallye
2. Faire une équipe : famille, ami.es, voisin.es, connaissances au 3ème degré...
3. Suivre le parcours et participer aux épreuves dans l'ordre de votre choix !
4. Rendez-vous à 17h30 à la médiathèque pour un moment de convivialité en musique et en slam en admirant toute votre créativité réunie.

 

Tous publics à partir de 6 ans. 



Médiathèque municipale, 2 av. Gabriel Péri, 92220 Bagneux.
TDR © 2007 Ville de Bagneux, Mentions légales. Réalisation Décalog