Rechercher sur le site  |  Plan  |  FAQ  |  Contacts  




Vous êtes ici : Accueil > LE PRINTEMPS DES POETES :

LE PRINTEMPS DES POETES :

Afficher tout le contenu de type :
Evenements: Evènement
Tags: Printemps des poètes
04/03/2017 - 00:00
18/03/2017 - 23:59

 

bandeau Printemps des poetes 2017

 

Depuis plusieurs années, la médiathèque met à l'honneur l'expression poétique lors du Printemps des Poètes. Du 4 au 25 mars, retrouvez concerts, scènes ouvertes, rencontres... Ces événements auront lieu dans l'ensemble des équipements culturels de la ville et auront pour fil rouge le thème "Afrique(s)".

 

Appel à participation Printemps des poètes 2017

Affiches printemps des poètes 2017Du 4 au 18 mars, Bagneux met la poésie à l'honneur dans le cadre de la 19ème édition du Printemps des Poètes. La thématique 2017, AFRIQUE(S) invite à explorer le continent largement et injustement méconnu de la poésie africaine francophone.

Deux scènes ouvertes vous seront proposées les 11 et 17 mars. Ces moments de partage et d'écoute, ouverts à tous, vous offrent la possibilité de déployer toute votre créativité dans l'art de la parole, mais aussi du geste, de la musique, à partir d'un mot, d'un vers, de quelques phrases poétiques.

Une sélection de documents (textes poétiques, films, musique) est à votre disposition à la médiathèque pour vous inspirer.

Tout est permis, du moment que vous évoquez la thématique retenue : seul ou à plusieurs, particulier ou associations, avec ou sans accompagnement musical, faites-connaître vos propositions avant le 20 février,
- soit auprès de Sonia Lellouche, à la Direction des Actions Culturelles, au 01 41 17 48 12,
- soit en renseignant le formulaire en ligne à l'adresse suivante : http://bagneux92.fr/actualite.php?actu_id=386

 

 Le programme complet du 19ème Printemps des Poètes Afrique(s)

 Du 4 au 18 mars, Bagneux fait vibrer la poésie sous toutes ses formes et dans toute sa diversité. Rallye poétique, concerts, scènes ouvertes, exposition : autant de moments d'échanges et de rencontres pour mettre les mots, les sons et les corps en fête.
Cette année, la thématique invite à voyager, au-delà du continent africain, des Antilles à la Guyane, de Madagascar à Mayotte ... A vos agendas !

Les événements proposés dans le cadre du Printemps des Poètes sont gratuits et ouverts à tous.

Un projet coordonné par la médiathèque Louis-Aragon, avec le concours de la Maison de la Musique et de la Danse, la Maison des Arts, Le Plus Petit Cirque du Monde, la Direction de l'action culturelle, les centres socio-culturels Prévert et Fontaine Gueffier, et les partenaires associatifs (compagnie SourouS, compagnie Galante, A mots croisés).

Rallye poétique dans le Parc Richelieu

Samedi 4 mars
Un parcours et des épreuves ludiques dans le Parc Richelieu vous amèneront à découvrir la poésie de manière inédite : des jeux avec les mots, la musique et les arts plastiques vous attendent pour une après-midi conviviale.
Tous publics à partir de 6 ans. Rendez-vous à 14h30 à la médiathèque Louis-Aragon pour le top départ. Venez en famille, avec des amis, des voisins, pour constituer votre équipe (2 personnes minimum).

Scènes ouvertes à la poésie

Ces moments de partage et d'écoute, ouverts à tous, vous offrent la possibilité de déployer toute votre créativité dans l'art de la parole, mais aussi du geste et de la musique, à partir d'un mot, d'un vers, de quelques phrases poétiques. Vous pouvez bien sûr y assister en tant que simple spectateur... Nul doute que le slammeur Nen, qui anime ces scènes ouvertes, vous donne envie de participer et débusque la poésie qui sommeille en vous !
Samedi 11 mars, 14h30-18h : Maison de la Musique et de la Danse
Vendredi 17 mars, 19h-21h : Plus Petit Cirque du Monde

Concerts

Samedi 11 mars 
Double-plateau Amadou Gaye, spectacle « Paroles de nègres, poètes de la négritude » / Nanda la Gabona, slam
18h30 (durée : 1h30)
Maison de la Musique et de la Danse

Amadou Gaye campe un homme seul sur scène : il est la voix des poètes de la négritude et s'adresse tout à la fois à lui-même, à la face du monde et à chacun d'entre nous. Son spectacle sera suivi d'une performance de la slammeuse Nanda la Gabona, qui, à travers musique et chant, tisse à sa manière des liens avec une longue histoire de résistance et de recherche de sa propre singularité.

Samedi 18 mars
Concert de Malouf de Constantine, par l'association Culture Musique
15h
Médiathèque Louis-Aragon

Changement de style avec ce répertoire de la musique classique algérienne, qui puise ses sources dans l'héritage arabo-andalou.

 

Exposition : Mémoire Caraïbes à la Maison des Arts (jusqu'au 12 mai)

La Maison des Arts a réuni sept artistes contemporains issus de l'aire Caraïbe qui interrogent, à travers des techniques et des œuvres très diverses, le rapport à une histoire et un passé parfois douloureux. Une production plastique foisonnante qui invite à la contemplation poétique aussi bien qu'à une lecture politique.
La maison des Arts est ouverte au public de 14h à 17h du mardi au vendredi. Nocturne le mardi jusqu'à 20h.

Calendrier récapitulatif

En amont du Printemps des Poètes : retrouvez les créations visuelles des élèves des cours de la Maison des Arts dans l'espace public.
Samedi 4 mars / Rallye poétique/ 14h30 / Médiathèque Louis-Aragon
Samedi 11 mars / Scène ouverte à la poésie et double plateau/ à partir de 14h30/ Maison de la Musique et de la Danse
Vendredi 17 mars / Scène ouverte à la poésie/ à partir de 19h / Plus Petit Cirque du Monde
Samedi 18 mars/ Concert/ 15h/ Médiathèque Louis-Aragon

 

 



Médiathèque municipale, 2 av. Gabriel Péri, 92220 Bagneux.
TDR © 2007 Ville de Bagneux, Mentions légales. Réalisation Décalog