Rechercher sur le site  |  Plan  |  FAQ  |  Contacts  




Vous êtes ici : Accueil > ACCROCHAGE MARS 2014 : Anne LE MENN - gravure

ACCROCHAGE MARS 2014 : Anne LE MENN - gravure

Afficher tout le contenu de type :
Evenements: Accrochage
Tags: accrochage | gravure
01/03/2014 - 00:00
29/03/2014 - 23:59

Anne Le Menn propose un travail dans lequel se comptent plus de portraits et de croquis que de paysages ou de nature morte.

Un rendu figuratif, mais avec la recherche des matières et des accidents. L'envie de s'étonner et l'assurance que le résultat sera inattendu. L'utilisation des techniques à l'eau-forte, avec une prédilection pour le vernis mou favorise cette disposition. Cette méthode donne le rendu du crayon, mais sensible à tout changement que ce soit dans la concentration de l'acide ou dans son application, il varie dans ses résultats.

Gravure_anne_Le menn_le_zeyerPar la gravure, technique séculaire, elle décrit un monde contemporain :
Une mise en exergue des quais de banlieue, quand le quotidien est froid et harassant, quand aller au travail devient une épreuve et que les hommes ne sont plus que des silhouettes noires et pressées.
Des pauses plus festives dans des restaurants, où les serveurs portant de grands tabliers, semblent les danseurs d'un ballet agité et celui des enfants qui s'en vont d'un nid familial survolté et complexe, celui du « chacun pour soi » et des « rivalités ».

Profiter de moments qui s'envolent, du temps qui passe vite, les capturer dans des carnets de voyages pour en garder mémoire.

La pratique artistique n'est-elle pas après tout qu'un moyen pour se consoler de ce qui est triste et de sourire de ce qui est drôle ? C'est aussi une technique à enseigner en organisant des ateliers de gravure éphémères dans des lieux parfois improbables afin que d'autres puissent découvrir cette façon de s'exprimer.

Est-ce un travail d'artiste ou une distraction d'amateur ? Un tue le temps ou un passe le temps ? Un art ou un artisanat, peut-être tout à la fois. Mais c'est la certitude, qu'avec un crayon ou une plaque de cuivre dans la main, la vie est sinon douce, du moins fort intéressante à regarder.

Vous pouvez la rencontrer dans son atelier à Bagneux.



Médiathèque municipale, 2 av. Gabriel Péri, 92220 Bagneux.
TDR © 2007 Ville de Bagneux, Mentions légales. Réalisation Décalog