Rechercher sur le site  |  Plan  |  FAQ  |  Contacts  




Vous êtes ici : Accueil > ACCROCHAGE FEVRIER 2014 : Josette HAY - bijoux et poupées de chiffon

ACCROCHAGE FEVRIER 2014 : Josette HAY - bijoux et poupées de chiffon

Afficher tout le contenu de type :
Evenements: Accrochage
Tags: accrochage | bijoux | poupées de chiffon
01/02/2014 - 00:00
01/03/2014 - 23:59

Créatrice de bijoux fantaisie pour enfants et adultes Créatrice de poupées chiffon et leurs habits

J'ai toujours eu envie de créer des bijoux fantaisie et de faire de la couture en regardant ma maman qui était couturière alors que mon orientation professionnelle était totalement différente. Maintenant, étant retraitée, je peux m'épanouir dans ces loisirs.

Bijoux fantaisie
La conception d'un bijou stimule mon imagination où priment la fantaisie et le non-conformisme. Ainsi, en fonction du regard vous choisissez votre bijou.

Cette activité artisanale nécessite des outils spécifiques pour croiser différents matériaux. La magie des bijoux laisse vagabonder mon imagination pour rassembler les textures, les éclats, la brillance, les formes des perles et les couleurs entre elles.

Poupées chiffon - Pourquoi j'ai choisi les poupées chiffon ?
J'ai pensé que je m'exprimerai mieux dans la fabrication des poupées et leurs vêtements. Chaque réalisation, par le choix des matières pour le toucher, les formes et les couleurs pour le regard, aide mon imagination créative.

J'utilise un patron que je reproduis sur du tissu en coton se rapportant à la couleur de la peau de la poupée à inventer. Je continue par dessiner le visage sur le tissu coupé selon le modèle et je le brode. Après je monte la poupée en la cousant et en la rembourrant de fibre polyester. Je respecte un ordre bien défini (la tête sur le corps, les bras, les jambes et les pieds et je finis par une couture au dos après le rembourrage complet). La dernière touche est de façonner la coiffure avec de la laine que je couds et je termine par une petite coupe de cheveu.

Mon grand plaisir - vous l'avez compris - est dans la recherche des tissus, de la laine, de combiner les couleurs, bref créer une poupée unique.

Je suis une lectrice assidue de la médiathèque, l'affiche « Accrochage » m'a interpellée et j'ai été séduite par la salle offerte pendant un mois, cela me permet de vous montrer ce que je réalise et j'en suis ravie.
J'ai oublié de vous dire, depuis peu, j'ai découvert le plaisir, de créer des écharpes originales, avec de grosses pelotes de laine fantaisie.

Josette HAY  Josette HAY

Josette HAY  Josette HAY



Médiathèque municipale, 2 av. Gabriel Péri, 92220 Bagneux.
TDR © 2007 Ville de Bagneux, Mentions légales. Réalisation Décalog