Rechercher sur le site  |  Plan  |  FAQ  |  Contacts  




Vous êtes ici : Accueil > Chasseurs d'histoires

Chasseurs d'histoires

Afficher tout le contenu de type :
Tags: lecture | collège | lycée professionnel | Prix littéraire jeunesse | adolescents

Qu'est-ce que c'est?

Le prix « Chasseurs d'histoires ! » vise à encourager la lecture des adolescents, par une activité critique dirigée, se déroulant dans un cadre scolaire, au sein d'un partenariat regroupant bibliothécaires, documentalistes et enseignants.

Ce prix du roman jeunesse balnéolais touche les collèges Romain-Rolland, Joliot-Curie, Henri-Barbusse, le lycée professionnel Léonard-de-Vinci et la médiathèque Louis-Aragon. Il s'inscrit dans le cadre des actions de développement de la lecture publique sur la ville.

« Chasseurs d'histoires ! » récompense une œuvre de fiction (roman, texte illustré ou recueil de nouvelles) parue en France pendant les deux années précédant l'attribution du prix. La pré-sélection de six titres est assurée par le groupe de travail des collèges, lycée et médiathèque de la ville de Bagneux.

 

Qui peut y participer?

Si vous avez entre 14 et 18 ans, vous pouvez, vous aussi, participer au vote: il vous suffit de lire les six ouvrages de la sélection et de nous donner votre avis en glissant votre bulletin lors du vote ayant lieu en mai.

Pour les établissements du secondaire, peuvent participer : les classes de 4e (pour les collèges) ; les classes de CAP ou BEP (pour le lycée).

Les bibliothécaires et documentalistes sont les interlocuteurs privilégiés des adolescents participant à l'opération, tout au long de l'année. N'hésitez pas à vous adresser à eux!

Comment ça se déroule?

Un comité de lecture est mis en place dans chaque établissement participant à l'opération. Son organisation est laissée à la discrétion de la documentaliste et de l'équipe pédagogique impliquées (échéance des lectures, suivi des élèves, ateliers de discussion, rapports de lecture...)

Les élèves participants s'engagent à lire dans les délais prescrits les livres sélectionnés.

Un passeport pour le vote...

Un passeport est remis à chaque participant, dans lequel celui-ci note ses impressions sur les livres qu'il a lus. Afin de les garder jusqu'en fin d'année, il est fortement conseillé que les passeports soient conservés par les documentalistes pendant toute la durée de la sélection.

Le vote à bulletin secret a lieu en mai. Il se déroule en un tour. Le lauréat du prix « Chasseurs d'histoires ! » est le livre qui obtient le plus grand nombre de voix exprimées. En cas d'égalité entre deux ouvrages à la première place, le nombre d'étoiles donné par chaque élève sur les passeports détermine le gagnant. Le nom du lauréat est rendu public à la médiathèque Louis-Aragon lors du dépouillement.



Médiathèque municipale, 2 av. Gabriel Péri, 92220 Bagneux.
TDR © 2007 Ville de Bagneux, Mentions légales. Réalisation Décalog